des chiffres et des lettres, et aussi des dessins.
(chapitre en cours de création : il manque un bon nombre de bateaux)
En l'absence de marques voyantes d'identification, les voiliers participant à des courses ou à des rassemblements importants se voient attribuer des numéros qui sont portés par des rectangle de tissu appelés cagnards. Ces numéros sont répertoriés sur des brochures distribuées au public ou sur internet, permettant à chacun de reconnaître ainsi le bateau rencontré.
Les marques sur la coque.
Les lois imposent des règles très strictes aux bateaux à moteur : l'immatriculation doit être présente à l'avant du bateau et les dimensions des caractères est même imposée.
Par contre, la seule règle pour les voiliers est, en France, la présence du nom du bateau et de celui du quartier d'immatriculation (ou ses initiales) à l'arrière. En général, ces noms sont écrits sur le tableau arrière ; mais, dans le cas de tableau arrière très inclinés, ou de formes particulières de la poupe (pointue, par exemple), ils le sont sur les bords. Dans ce cas, en général, le nom du bateau est sur bâbord, alors que celui du quartier est sur tribord.
Sur certains bateaux, notamment les grands voiliers, le nom est souvent écrit sur chaque bord, à l'avant, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois seul le nom est écrit sur la poupe, ou bien il est accompagné de celui du port d'attache, placé en-dessous. Sur les voiliers néerlandais, seul le nom du port d'attache est écrit à l'arrière.
Les grands navires portent, sur la coque ou sur les superstructures, une identification internationale qui lui est attribuée par l' international Maritime organization, une fois pour toutes ; les lettres IMO sont suivies d'un nombre à 7 chiffres. Exemple : le brick Prince William a le numéro IMO 9222326.
Dans de nombreux pays, et notamment en France, l'immatriculation des voiliers de pêche et de plaisance se fait par quartier maritime : les initiales du quartier maritime, toujours 2 lettres actuellement, sont suivies de chiffres, allant aujourd'hui jusqu'à 6. Les bateaux changeant souvent de propriétaires, les petits canots étant, eux aussi, immatriculés, 999 999 numéros peuvent avoir été attribués, l'administration peut rajouter une lettre aux initiales du quartier : A Brest, par exemple, on peut ainsi voir BR A et BR B sur des immatriculations.
Il y a 47 quartiers maritimes actuellement en France, en comptant ceux d'outremer. Voici leur liste par ordre alphabétique ; en vert, ceux de la Mer du Nord et de la Manche ; en bleu, Atlantique ; en violet, Méditerranée ; en orange, Outremer.
AC : Arcachon ; AD : Audierne ; AJ : Ajaccio ; AY : Auray ;
BA : Bayonne ; BI : Bastia ; BL : Boulogne ; BR : Brest ;
BX : Bordeaux ; CC : Concarneau ; CH : Cherbourg ;
CM : Camaret ; CN : Caen ; CY : Cayenne ; DK : Dunkerque ;
DP : Dieppe ; DZ : Douarnenez ; FC : Fécamp ; FF : Fort de France ;
GV : Le Guilvinec ; IO : Ile d'Oléron ; LH : Le Havre ; LO : Lorient ;
LR : La Rochelle ; LS : Les Sables d'Olonne ; MA : Marseille ;
MN : Marennes ; MT : Martigues ; MX : Morlaix ; NA : Nantes ;
NC : Nouméa (Nouvelle Calédonie) ; NI : Nice ; NO : Noirmoutier ;
PL : Paimpol ; PP : Pointe à Pitre ; PV : Port-Vendres ;
PY : Papeete (Polynésie) ; RO : Rouen ; RU : La Réunion ;
SB : Saint-Brieuc ; SM : Saint-Malo ; SN : Saint-Nazaire ;
SP : Saint-Pierre et Miquelon ; ST : Sète ; TL : Toulon ;
VA : Vannes ; YE : île d'Yeu.
Ces quartiers ne sont pas immuables ; la dernière modification est le rétablissement, en 2008, du quartier de l'île d'Oléron, qui avait été précédemment réuni à celui de Marennes. Il peut être intéressant de connaître certaines initiales anciennes des quartiers, pour 2 raisons : une dérogation permet aux anciens bateaux de travail ou à des répliques de porter leur immatriculation d'origine, même si elle ne correspond pas à celle d'aujourd'hui ; et des détails des photos d'autrefois, sur des cartes postales ou des livres, deviennent plus compréhensibles.
Voici quelques-unes de ces anciennes dénominations de quartiers maritimes ; si des lecteurs peuvent en signaler d'autres ou signaler des détails, je les remercie de me les communiquer ; tous les messages sont les bienvenus. (de même pour des immatriculations de bateaux que j'aurais oublié ci-dessous). Les noms soulignés sont ceux des quartiers toujours existants dont les initiales ont été modifiées.
A : Auray ; AB ou AW : L'Aber Wrac'h ; AG : Agde ; AN : Antibes ;
AR : Arles ; Au ou Aud : Audierne ; B : Brest ; BAS : Bastia ;
B.I : Belle-Ile ; BIN : Binic ; BO : Boulogne ; BOR : Bordeaux ;
C : Calais ; CA ou C : Caen ; CAN : Cancale ; CE : Cette (Sète) ;
CN : Cannes ; CO ou LC : Le Conquet ; CR : Le Croisic ;
D : Dunkerque ; DI : Dieppe ; DN : Dinan ; DO : Douarnenez ;
EL : Etel ; F : Fécamp ; G : Granville ; GO ou Gx : Ile de Groix ;
GR : Gravelines ; H : Le Havre ; HO : Honfleur ; I : Isigny ;
L : Lorient ; I.O : Ile d'Oléron ; I.Y : Ile d'Yeu ;
LAN ou L : Lannion ; L.H : La Hougue ; L.C : La Ciotat ;
L.R : La Rochelle ; L.S : La Seyne ; MA : Marennes ;
MN : Marennes-Oléron ; MO ou M : Morlaix ; N : Nantes ;
NA : Narbonne ; P : Paimpol ; P.V : Port-Vendres ; Q : Quimper ;
R : Rouen ; RO : Rochefort ; ROG : Rogliano ;
ROS ou R : Roscoff ; S.B : Saint-Brieuc ; S J : Saint-Jean de Luz ;
SG : St-Gilles - Croix-de-Vie : S.T : Saint-Tropez ;
SVC : St-Valery en Caux ; S.V.S : Saint-Valery sur Somme ;
T : Toulon ; TG : Tréguier ; TR : Le Tréport ; TRO : Trouville ;
V : Vannes ; VI : Villefranche.
Les anciens voiliers de travail ou leur réplique portent souvent leur immatriculation sur chaque bord à l'avant.
Le numéro qui suit les initiales du quartier (ancien ou nouveau) peut être l'immatriculation réelle.
exemples :
Ay 347740 Madelynn (réplique de dundée langoustier)
AY 267507 Indomptable (ancien coquillier, imm. à Auray)
BR 267625 Sav Heol (dundée coquillier de la rade de Brest)
BR 267586 Loch Monna (coquillier de Brest)
BR 559446 Sant Budog
CH 273842 Néréïdes (ancienne barque chalutière de Grandcamp)
CH 273933 Charles-Marie (ancien chalutier à voiles et moteur)
CH 640927 Croix du Sud III (ancien langoustier de Camaret)
CH 273842 Néréïdes (ancienne barque chalutière de Grandcamp)
CH 273933 Charles-Marie (ancien chalutier à voiles et moteur)
CH 640927 Croix du Sud III (ancien langoustier de Camaret)
Cm 231667 Brava (Le Fret)
CM 267549 L'Angelus (Camaret)
Le bateau peut porter son immatriculation d'origine ou celle du bateau dont il est la réplique ;
exemples :
exemples :
A 1912 N-D de Bequerel (réplique d'une chaloupe de la rivière d'Auray)
Au 1991 Cap Sizun (réplique d'un cotre langoustier d'Audierne)
B 1887 Belle de Vilaine (réplique d'une chaloupe de Billiers)
1678 BR Mari-Lizig (réplique d'une chaloupe de Plougastel)
CAN 87 La Cancalaise (réplique d'une bisquine de Cancale)
G 90 La Granvillaise (réplique d'une bisquine de Granville)
DZ 1993 An Eostig (réplique d'une chaloupe de Douarnenez)
DZ 1983 Telenn Mor (réplique d'une chaloupe de Douarnenez)
D 2011 Skellig (réplique d'un langoustier de Douarnenez)
DZ 184967 Face au vent (ancien chalutier à voile et moteur)
GV 445913 Ange gardien (chaloupe du Guilvinec)
GV 445913 Ange gardien (chaloupe du Guilvinec)
LS 193379 Au Bonheur des Dames
MN 290303 Lakmé Sloup ostréicole de La Tremblade
MX 2720 Brise Lame cotre de Carantec, actuellement basé sur l'Aberwrach)
PL 300016 Fleur des Ondes (ancien langoustier à voile et moteur)
PL 648820 Sant C'hireg (réplique de dundée de Camaret)
PL 912600 Amzer Zo
PL 300016 Fleur des Ondes (ancien langoustier à voile et moteur)
PL 648820 Sant C'hireg (réplique de dundée de Camaret)
PL 912600 Amzer Zo
Le bateau peut porter son immatriculation d'origine ou celle du bateau dont il est la réplique ;
exemples :
Au 1684 Corbeau des Mers (cotre de l'île de Sein)
B6768 Général Leclerc (coquillier de Brest)
BI 634 La Belle-Iloise (réplique de cotre sardinier de Belle-Ile)
Le numéro peut aussi avoir été choisi par le propriétaire ; parfois, il indique la date du lancement du bateau qui a servi de modèle ( A 1912, B 1887) ou de la réplique : DZ 1983, DZ 1993, D 2011, CAN87, G90, PL92) :BI 634 La Belle-Iloise (réplique de cotre sardinier de Belle-Ile)
BR 5929 Bergère de Domrémy (coquillier de Brest)
CH 3093 Marie-Madeleine (dundée palangrier de Barfleur)
CH 3093 Marie-Madeleine (dundée palangrier de Barfleur)
CC 1645 Marche Avec (réplique de cotre sardinier de Concarneau)
CC 4090 Rigolo (réplique de misainier du Finistère sud)
CC 750696 Ty Mimik (réplique de misainier du Finistère sud)
CM 2105 Belle Étoile (réplique de dundée langoustier de Camaret)
CM 2924 Nébuleuse (dundée thonier de Camaret)
F 1089 Vierge de Lourdes (réplique de chaloupe de Fécamp)
GV B93178 C'Hwil Derwo (réplique de misainier du Finistère sud)
GX 3684 Biche (ancien thonier de Groix)
MX 2720 Brise Lame (cotre de Carantec, actuellement basé sur l'Aberwrach)
SB 737 Pauline (réplique de chaloupe de la baie de St Brieuc)
MX 2720 Brise Lame (cotre de Carantec, actuellement basé sur l'Aberwrach)
SB 737 Pauline (réplique de chaloupe de la baie de St Brieuc)
exemples :
A 1912 N-D de Bequerel (réplique d'une chaloupe de la rivière d'Auray)
Au 1991 Cap Sizun (réplique d'un cotre langoustier d'Audierne)
B 1887 Belle de Vilaine (réplique d'une chaloupe de Billiers)
1678 BR Mari-Lizig (réplique d'une chaloupe de Plougastel)
CAN 87 La Cancalaise (réplique d'une bisquine de Cancale)
G 90 La Granvillaise (réplique d'une bisquine de Granville)
DZ 1993 An Eostig (réplique d'une chaloupe de Douarnenez)
DZ 1983 Telenn Mor (réplique d'une chaloupe de Douarnenez)
D 2011 Skellig (réplique d'un langoustier de Douarnenez)
D 2021 Joséphine(réplique d'un sardinier de Douarnenez)
PL 92 Ar Gentiles (réplique d'une chaloupe de Perros-Guirec)
PL 2190 Vieux Copain (ancien thonier de l'île d'Yeu)
SNC 993 Grand Norven (cotre de Pornic, près de St-Nazaire et du Croisic)
SNC 993 Grand Norven (cotre de Pornic, près de St-Nazaire et du Croisic)
D'autres pays ont un système comparable à celui des quartiers maritimes français.
Exemples de voiliers britanniques :
BM 28 Provident (trawler de Brixham ; n° sur la gd-voile seulement)
BM 76 Vigilance (trawler de Brixham)
FY 7 Our Daddy (lugger de Fowey)
FY 59 Reliance (lugger de Fowey)
FY 221 Our Boys (lugger de Fowey)
FY 519 Ibis (lugger de Fowey)
LT 472 Excelsior (trawler de Lowestoft)
LT 1192 Keewaydin (trawler de Lowestoft)
PD 393 Ocean Pearl (lugger ; immatriculé en Écosse, à Peterhead)
PZ 8 Grace (lugger de Penzance)
Ces listes constituent une ébauche à compléter.
Exemples de voiliers britanniques :
BM 28 Provident (trawler de Brixham ; n° sur la gd-voile seulement)
BM 76 Vigilance (trawler de Brixham)
FY 7 Our Daddy (lugger de Fowey)
FY 59 Reliance (lugger de Fowey)
FY 221 Our Boys (lugger de Fowey)
FY 519 Ibis (lugger de Fowey)
LT 472 Excelsior (trawler de Lowestoft)
LT 1192 Keewaydin (trawler de Lowestoft)
PD 393 Ocean Pearl (lugger ; immatriculé en Écosse, à Peterhead)
PZ 8 Grace (lugger de Penzance)
PZ 17 Peel Castle (lugger de Penzance, aujourd'hui irlandais)
PZ 111 Veracity (lugger de Penzance)
PZ 134 Ocean Pride (lugger de Penzance)
PZ 144 Snowdrop (lugger de Penzance)
SS 634 Barnabas (lugger de St-Ives)
RY 95 Master Franck (smack de Ramsey, île de Man)
SS 19 Ripple (lugger de St-Ives)
SS 634 Barnabas (lugger de St-Ives)
Exemples de voiliers allemands :
BV2 Vegesack (ketch harenguier de Brême-Vegesack)
FN 66 Carmelan (ketch de Flensburg ; n° sur la gd-voile seulement).
Exemple de voilier néerlandais :
SCH 445 Lotos (ketch de Scheveningen)
PZ 111 Veracity (lugger de Penzance)
PZ 134 Ocean Pride (lugger de Penzance)
PZ 144 Snowdrop (lugger de Penzance)
SS 634 Barnabas (lugger de St-Ives)
RY 95 Master Franck (smack de Ramsey, île de Man)
SS 19 Ripple (lugger de St-Ives)
SS 634 Barnabas (lugger de St-Ives)
Exemples de voiliers allemands :
BV2 Vegesack (ketch harenguier de Brême-Vegesack)
FN 66 Carmelan (ketch de Flensburg ; n° sur la gd-voile seulement).
Exemple de voilier néerlandais :
SCH 445 Lotos (ketch de Scheveningen)
Ces listes constituent une ébauche à compléter.
Les voiliers de course professionnels portent les noms et les logos de divers sponsors, à tel point qu'il est parfois difficile de savoir lequel est le vrai nom du bateau : lors du départ d'une course, il est parfois utile de posséder la liste des participants pour s'y retrouver.
Ocean Pearl est immatriculé à Peterhead en Ecosse. Bien cordialement. GL.
RépondreSupprimerhttp://www.flickr.com/photos/75103060@N00/6877343039/
Merci pour cette précision
SupprimerFrançois
Merci pour ces précieuses infos qui me permettent d'identifier des ports d'attache sur d'anciennes photos. Cordialement.
RépondreSupprimerMerci pour ton travail.connais tu la date à laquelle les N° attribués sont passés de 4 à 6 chiffres?
RépondreSupprimerDans le fichier,tu indique Coppelia comme un bateau associatif, je tient à préciser que c'est un bateau privé,navigant avec un équipage familial.Cordialement
Patrice (Patron de Coppelia)