14/12/2017

Grands voiliers et voiliers traditionnels : Vu en 2017, que voir en 201_, et les années à venir ? Mis à jour régulièrement ; dernière MAJ : 19 janvier 2017

    Bienvenue à tous les amateurs de bateaux qui nous découvrent et nous découvriront durant cette année
      Et merci à tous les propriétaires, capitaines et équipages des bateaux qui nous permettent de saisir chaque année de belles images, lors de leur passage ou de rassemblements chaque année plus beaux. Merci également aux organisateurs de ces fêtes maritimes qui nous en mettent plein les yeux.

      Parmi les grands évènements  de 2017, la semaine du Golfe du Morbihan, autour du week-end de l'Ascension (du lundi 22 au dimanche mai) a été un succès, comme chaque fois ; un millier de bateaux de toutes tailles participaient . Parmi les grands bateaux, au moins 2 ne sont jamais encore venus : la petite frégate russe Shtandart (bien connue par contre à Brest et à Douarnenez) et le brick tchèque La Grace qui navigue généralement en Méditerranée. Le brick néerlandais Morgenster a participé pour la 2ème fois consécutive. Le brick Phoenix était de retour à Vannes. Parmi les grands bateaux, on a pu voir avec plaisir la frégate Étoile du Roy ; les goélettes à hunier Étoile de France, La Recouvrance, les ketchs Bora-Bora, Don Silvano, Gwened, Gwalarn, Imotep ; les goélettes à 2 mâts Diva et Hermine ; les dundées Nébuleuse, Lys Noir, Notre-Dame de Rumengol, Belle Étoile, André-Yvette, Martroger, Bro Warok, Charles-Marie ; le yawl   Grande Hermine ;  le lougre à trois mâts Corentin ; le lugger cornouaillais Our Boys ; le cotre corsaire Le Renard ; les barges d'origine néerlandaise Elisabeth, De Vrouwe Cornelia ; les cotres Lola, Cariad, Krog e Barz, Babar, IndomptableEnez Koalen, Grand Norven,  Amzer zo, Mona, Angelina, Père Daniel, Saint-Gildas, Vétille, Zeezot, Zoé ; la barque du Léman L'Aurore les chaloupes Belle de Vilaine, Jeanne J, Poulligwenn, La vieille dame, Xenus ; le forban Notre-Dame de Bequerel ; les sinagos Joli Vent, les trois Frères, Ma Préférée, Mab er Guip ; les bateaux de la Caramed à voiles latines ; Catalina, Flaminda, Colombe ; les yoles Spered ar Mor, An Erminig, La Françoise, Morbihan, Szrab, Zinneke ; des ketchs, yawls et sloops gréé en "marconi" ; des bateaux de séries ; de très nombreux bateaux plus petits.... Bientôt des images sur ce site. Vous pouvez aussi trouver des renseignements  ici : Semaine du golfe.com.


Nébuleuse et Iris, bord à bord à l'entrée du Golfe (2013)






   Les 14, 15, 16 juillet, La Recouvrance fêtait son anniversaire à Brest ; son lancement avait en effet eu lieu le 14 juillet 1992, en présence d'une foule énorme. De nombreux bateaux du patrimoine accompagnaient la belle goélette, notamment tous ceux de la rade de Brest ainsi que Biche et Corentin. Il était possible d'embarquer pour participer à ces sortie notamment sur Loch Monna, Dalh mad et ND de Rumengol et La Recouvrance.
    Toujours en Bretagne, la Route de l'Amitié est partie d'Audierne le dimanche 6 août pour arriver au Bono le 12 août (escales à Loctudy le 7, à Concarneau le 8, à Lorient les 9 et 10 pendant le FIL, et Le Palais le 11. Renseignements ici :routedelamitie.fr/fr/festivites/escales.
    Le festival Entre Terre et Mer (en baie de Morlaix) n'est pas annoncé pour l'instant.
   La Classic Channel Regatta s'est terminée par des régates entre Paimpol, l'île de Bréhat et Lézardrieux les 13 et 14 juillet. 
   Le Festival de chants de marins voit le bassin à flot de Paimpol se remplir de centaines de bateaux, tandis qu'une ambiance festive anime les quais et que de nombreux concerts ont lieu sur plusieurs scènes Du 11 au 13 août. Parmi les bateaux venus pour la première fois, Nao Victoria et Boa Esperança. Site officiel ici.

     Le Festival des Voiles de travail a eu lieu à Granville du 23 au 27 août 2017. 
 
     Les régates du bois de la Chaise, à Noirmoutier, avaient lieu les 9 et 10 août (mercredi et jeudi). Noirmoutier.
     En Méditerranée,  les Voiles classiques de Cassis du 12 au 14 mai les Voiles d'Antibes sont annoncées pour la période du 31 mai au 4 juin. le trophée Bailli de Suffren partira de St Tropez le samedi 24 juin et l'arrivée est prévue le mercredi 5 juillet. Les régates Royales de Cannes se sont déroulées du 23 au 29 septembre et étaient suivies comme d'habitude des Voiles de Saint-Tropez du  1er au 8 octobre. Avec, bien sûr, entre les 2, l'incontournable régate Cannes - St Tropez le dimanche 30 septembre.

     En Angleterre, on peut noter la Looe Lugger Regatta, du 9 au 11 juin ; la  30ème édition de la Falmouth classics, du 16 au 18 juin ; la Classic Channel regatta entre Dartmouth, Guernesey et Paimpol, du 7 au 14 juillet ; la semaine de Cowes, du 29 juillet au 5 août. 2017.

     En Allemagne, le rassemblement annuel Hanse Sail Rostock  a eu lieu du 10 au 13 août 2017.

   Une étape de  tall ship's races a eu lieu en France : En 2017 (fin août - début septembre), au Havre, l'arrivée d'une transatlantique venant de Québec. Une preière qui a été réussie et s'est terminée par uneparade de départ sous voiles entre le port et le cap de la Hève.  Auparavant, la saison de Tall ships races avait débuté le week-end de Pâques, par le Royal Greenwich festival (du 13 au 16 avril)
     Pour voir d'autres Tall ships races en 2017, il fallait se déplacer sur les bords de la Baltique : Halmstad en Suède, ou Turku et Katka en Finlande, Klaipeda en Lituanie, ou encore Szczecin en Pologne.

   En 2018, Escale à Sète aura lieu du 27 mars au 2 avril, avec notamment la venue de L'Hermione.  
    Puis c'est Bordeaux qui accueillera une étape de tall ships race, du 14 au 17 juin (dans le cadre de Bordeaux fête le vin) ; Pour l'instant, seuls 4 voiliers sont annoncés : Belem, Morgenster, Atyla, et le bordelais Arawak. 
 
    En Bretagne, on retiendra  Vilaine en fête du 7 au 13 mai et temps-fête à Douarnenez du 25 au 29 juillet.

     En méditerranée, les régates royales de Cannes sont programmées du 20 au 29 septembre, et les voiles de St Tropez du 29 septembre au 7 octobre.


    2019 sera l'année de l'Armada de Rouen, qui se sera fait attendre puisque 6 ans se seront passés depuis la précédente édition. Elle se déroulera du jeudi 6 juin au dimanche 16 juin (jour de la grande parade).
     
     Les dates des fêtes maritimes de Brest sont désormais connues : du 10 au 16 juillet.
 
     Bientôt, l'annonce des autres évènements qui pourront vous intéresser. Chers lecteurs, si vous avez des informations pouvant aider à remplir cette page, merci de votre aide.

 


 

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations ! En effet, cette année restera l’année de l’Hermione, et c’est encore plus réel lorsqu’on la voit de nos propres yeux ! Cette réplique est tout simplement un chef d’œuvre, et plus encore lorsqu’elle reflète un passé historique ! En tant qu’amateur de voilier, voir ce genre de rencontres reste l’une des plus belles choses qui puissent se passer !

    RépondreSupprimer