18/05/2015

La Semaine du Golfe du Morbihan 2015

   La Semaine du Golfe du Morbihan a eu lieu du 11 au 17 mai. 
   Vous pouvez bien sûr trouver les renseignements utiles sur le site de la Semaine du golfe. 1251 bateaux étaient inscrits dont beaucoup de petits voiliers et de voiliers de série.et de très nombreux voiliers bretons (sinagos, cotres, yoles, canots divers).
    Pour trouver des détails sur les principaux voiliers, vous pouvez cliquer sur les noms écrits en bleu ou en rouge, dans cette page : vous aboutirez à leur fiche, sur notre site.
    Nous avons pu voir plusieurs voiliers néerlandais, mais la goélette à trois mâts Oosterschelde était absent. Le ketch Tecla était présent après son absence due au tour du monde qu'il a effectué avec Europa. Morgenster, très joli brick, a fait sa première apparition (il est déjà venu à Brest). Il s'est amarré au port de Vannes après une manœuvre très remarquée. Les ketchs Iris et Bessie Ellen seront toujours fidèles à cette fête. La goélette-école espagnole Atyla est passée par le Golfe, avant une croisière en Europe du Nord ; mais nous ne l'avons malheureusement pas vue. Le trois-mâts barque Kaskelot était de retour après une  nouvelle restauration et une coque repeinte en gris.
     L'Étoile du Roy était à nouveau le plus grand voilier français de la flotte. Marité était également présente, mais parmi les principaux bateaux nous avons revu avec plaisir on peut citer :
     Les goélettes  Étoile de France et  La Recouvrance,
     Les dundées Nébuleuse, Biche, Étoile Molène, Arawak, Belle Étoile, André-YvetteLys noirMartroger IIINotre-dame de Rumengol, Étoile Polaire, Reine des Flots, Popoff, Gwened 
      La bisquine La Cancalaise ;
      Le lougre Corentin ;  
      La goélette de Madagascar (ou boutre) Le Sourire
      Les cotres Le Renard, Lola of Skagen, Marie-Fernand, Cariad, Krog e Barz, Loch Monna, Marche Avec, Dahl MadCorbeau des Mers, Enez Koalen, Grand Norven, Zoé, Clapotis, Angelina, Loch Monna, L'indomptable, Saint Antoine, Tykewoop, Saint-Gildas, Mona, Père Daniel, L'étrille
      Les chaloupes Notre-Dame de Bequerel, Jeanne J Belle  de Vilaine, Poulligwenn La Rose effeuillée
      Les sinagos Crialeis, Joli vent, Mab er GuipMa Préférée, La Vieille Dame, Les Trois Frères
       Les tjalks  Het Leven et  De Vrouwe Cornelia ;
       Des misainiers
       Les yachts à voilure bermudienne France, Chrisando, Christina II, Harlekin, Nedda, Pangur ban, Sainte Anne IIIétaient également présents
       On peut signaler aussi la première participation de la gulet (voilier à 2 mâts d'origine turque) Bora-Bora.
        Beaucoup de voiliers de série participeront; par exemple des guépards, des corsaires, des muscadets,des bélougas, des requins, des optimists, etc. également de nombreux bateaux volies-aviron, dont les plus prestigieux sont les yoles de Bantry.
       
        Le yacht néerlandais à moteur Hydrograaf était une fois de plus dans le Morbihan. En attendant, vous pouvez en trouver sur facebook :
   
        Bientôt des photos sur ce site. En attendant, vous pouvez en trouver sur facebook françois madic 
 

1 commentaire:

  1. En effet, ce fut un événement exceptionnel comme beaucoup les aiment. De l’organisation à l’animation en passant par la furie des participants, c’était de la perfection. Et tous ces voiliers étaient très bien agrémentés, entretenus et structurés. Vivement la prochaine édition.

    RépondreSupprimer