L'Hermione est revenue à Rochefort, qu'elle quitté le samedi 4 juin pour une escale technique à La Pallice du 6 au 20 juin.
Elle a d'abord fait des essais au large de la Charente-maritime, puis vers Belle-Ile, avec passage de la Teignouse et retour par le Croisic, pour saluer l'épave de son modèle, coulé en 1793 à cause d'un erreur de navigation, sur le plateau du Four. Mais la précision des cartes d'aujourd'hui et les moyens de navigation modernes permettait de ne courir aucun risque.Une première escale a eu lieu le dimanche 26 juillet : le navire a jeté l'ancre en baie de Royan, mais il n'était pas visitable. la ville a organisé une fête à cette occasion
Ensuite, la frégate est partie au moteur, cap au large, vers le NW, passant au large d'Ouessant. Les vents plus favorables lui ont permis de traverser la Manche à la voile et elle a mouillé en Angleterre, en face de Helford River. Son arrivée à Saint Malo est prévue dans la soirée du 1er juillet. Elle a été accueillie et raccompagnée par des bateaux malouins, notamment l'Étoile du Roy et le Renard, avec simulation de combats navals. Elle a quitté la cité corsaire le 9 juillet.
Puis elle a rejoint Brest le 13 juillet après une nouvelle traversée de la Manche vers l'Angleterre. Après la parade Brest - Douarnenez du 19 juillet, et un bref arrêt devant Douarnenez, elle était de retour à Rochefort le 24 juillet. La voilà à nouveau tristement enfermée dans son bassin, jusqu'au printemps 2018, où elle doit faire une croisière en Méditerranée. D'ici -là, on peut la visiter à Rochefort.
A Rochefort, le Shtandart a fait escale durant le mois de juin, puis rejoindra les fêtes de Brest.On aura peut-être la chance de voir les 2 frégates naviguer bord à bord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire