30/07/2016

L'Hermione 2016

    L'Hermione est revenue à Rochefort, qu'elle  quitté le samedi 4 juin pour une escale technique à La Pallice du 6 au 20 juin.

     Elle a d'abord fait des essais au large de la Charente-maritime, puis vers Belle-Ile, avec passage de la Teignouse et retour par le Croisic, pour saluer l'épave de son modèle, coulé en 1793 à cause d'un erreur de navigation, sur le plateau du Four. Mais la précision des cartes d'aujourd'hui et les moyens de navigation modernes permettait de ne courir aucun risque.
    Une première escale a eu lieu le dimanche 26 juillet : le navire a jeté l'ancre en baie de Royan, mais il n'était pas visitable. la ville a organisé une fête à cette occasion
   Ensuite, la frégate est partie au moteur, cap au large, vers le NW, passant au large d'Ouessant. Les vents plus favorables lui ont permis de traverser la Manche à la voile et elle a mouillé en Angleterre, en face de Helford River. Son arrivée à Saint Malo est prévue dans la soirée du 1er juillet. Elle a été accueillie et raccompagnée par des bateaux malouins, notamment l'Étoile du Roy et le Renard, avec simulation de combats navals. Elle a quitté la cité corsaire le 9 juillet.
   Puis elle a rejoint Brest le 13 juillet après une nouvelle traversée de la Manche vers l'Angleterre. Après la parade Brest - Douarnenez du 19 juillet, et un bref arrêt devant Douarnenez, elle était de retour à Rochefort le 24 juillet. La voilà à nouveau tristement enfermée dans son bassin, jusqu'au printemps 2018, où elle doit faire une croisière en Méditerranée. D'ici -là, on peut la visiter à Rochefort.
 
   A Rochefort, le Shtandart a fait escale durant le mois de juin, puis rejoindra les fêtes de Brest.On aura peut-être la chance de voir les 2 frégates naviguer bord à bord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire