Treuils, cabestans, guindeaux, winchs, etc.
A la place du palan, on peut aussi utiliser un treuil. Quand on manœuvre un cordage avec un treuil, on dit qu'on le vire. Il en existe plusieurs sortes :
Le treuil proprement dit comprend un tambour tournant autour d'un axe horizontal ; le câble métallique s'enroule autour de ce cylindre comme sur une grosse bobine. La rotation peut s'effectuer manuellement grâce à une manivelle. Les treuils équipent certains grands voiliers et servent à la manœuvre des bras de vergues et des drisses. Sur ceux de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, les treuils pouvaient être mus par une machine à vapeur. Aujourd'hui, ils sont généralement électriques.
A la place du palan, on peut aussi utiliser un treuil. Quand on manœuvre un cordage avec un treuil, on dit qu'on le vire. Il en existe plusieurs sortes :
Le treuil proprement dit comprend un tambour tournant autour d'un axe horizontal ; le câble métallique s'enroule autour de ce cylindre comme sur une grosse bobine. La rotation peut s'effectuer manuellement grâce à une manivelle. Les treuils équipent certains grands voiliers et servent à la manœuvre des bras de vergues et des drisses. Sur ceux de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, les treuils pouvaient être mus par une machine à vapeur. Aujourd'hui, ils sont généralement électriques.




Un cas particulier du treuil à axe horizontal est le guindeau, utilisé pour manœuvrer la chaîne d'ancre. La chaîne ne s'y enroule pas mais passe sur un barbotin : ce cylindre porte des empreintes de la forme des maillons de la chaîne.

Le cabestan est un treuil à axe vertical qui équipe les grands voiliers,surtout les voiliers anciens. Il est utilisé pour des cordages en textile. Le cordage ne fait qu'un ou deux tours autour du tambour, et un marin le maintient sous tension, pendant que d'autres tournent le cylindre. La rotation peut se faire en tournant une manivelle placée en haut de l'axe des petits cabestans, mais le plus souvent en poussant de longues barres de bois, les barres d'anspect. ces barres sont enfoncées dans des trous placés sur la couronne supérieure du cabestan.




Le winch est une sorte de petit cabestan à manivelle équipant les voiliers modernes. Il est souvent à axe vertical, lorsqu'il est placé sur le pont ; mais on trouve aussi des winchs à axe horizontal, fixés sur le pied des mâts. Les winchs des grands yachts sont souvent mus électriquement.


Entre ces 2 winchs, on remarque un accessoire articulé, en forme d'entonnoir : il s'agit d'une cloche de tangon, embout dans le quel on introduit une extrémité du tangon.
Le moulin à café est un dispositif comprenant une colonne et 2 manivelles ; un système de transmission situé à côté ou sous le pont peut faire tourner un ou plusieurs winchs. C'est un système de démultiplication (le moulin doit être tourné très vite, le winch tournant plus lentement) utilisé sur les voiliers de course ou des voiliers de croisière rapide.


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