Rechercher dans ce blog

07/12/2018

Grands voiliers et voiliers traditionnels : ça s'est passé en 2018.


   L'arrivée de la tallships race à Bordeaux a eu lieu du 14 au 17 juin (dans le cadre de Bordeaux fête le vin).
   Auparavant, L'Hermione a fait une escale, avec arrivée le dimanche 10 juin en soirée et un départ le 14.  Elle était de retour le 17 juin à Rochefort.

L'Hermione sous voiles
L'Hermione à Bordeaux en 2014

   Parmi les voiliers de la course, en provenance de Liverpool, via  Dublin, on citera les voiliers de la classe A (grands voiliers à 2 mâts et plus, portant des voiles carrées) 

   En cliquant sur le nom du bateau, vous pouvez trouver sa fiche détaillée : 

Belem (trois-mâts école français, Nantes)
El Galeon (galion espagnol, Séville)

Étoile du Roy (frégate française, St Malo)
 Kaskelot (trois-mâts anglais)  

Kruzenshtern (quatre-mâts barque russe, ancien cap-hornier)
 
 Morgenster (brick hollandais)
 
Royal Helena (trois-mâts goélette école bulgare)

Tarangini (trois-mâts barque école).
 
   
   Parmi les voiliers de la classe B, à voiles auriques et éventuellement hunier carré :
 Arawak
 Atyla

 Belle Poule

 Boa esperança

 Gallant
 
Étoile Molène
La Malouine
 
   D'autres voiliers à voiles carrées ou auriques feront également escale sur la Garonne à cette occasion : 

 El Galeon (galion espagnol, Séville)

 Argo (cotre sardinier d'Arcachon) 

 Biche (dundée thonier de Groix)
 

 Fly (smack de l'Essex de 1842, Arcachon),

 Mehala (cotre de 1888)

 Minahouet (dundée de Pont-Aven)
 Nébuleuse (dundée thonier de Paimpol)
 Le Renard (cotre corsaire de Saint-Malo)
 Old poppa
 Sinbad (goélette de Bordeaux),
 Vera cruz (caravelle)

   Il y avait également des voiliers marconi, tels Pen Duick II et Pen Duick IV, Hosanna, Juan de Langara.
  
__________________________________________________________________________________________


   Escale à Sète a eu lieu du 27 mars au 2 avril, avec notamment la venue de L'Hermione. Les autres grands bateaux présents étaient Kruzenshtern, Shtandart, La Grace, Santa Eulalia, et Andalucia (El Galeon). Nao Victoria (qui était prévue) était absente. Il y  avait également plusieurs bateaux de taille moyenne, dont la goélette Don Silvano, la goélette italienne Oloferne et plusieurs ketchs et dundées dont  le Mutin, le Don du Vent, le Vieux Crabe, l'Antarès, etc). Sans oublier bien sûr plusieurs voiliers méditerranéens à voiles latines (dont la tartane, gréée en cotre, La Flâneuse).
Le Kruzenshtern (Brest 2016)
le Shtandart (grandes voiles du Havre 2017)
La Grace (semaine du golfe du Morbihan, mai 2017)
Santa Eulalia (Toulon 2013)

Don Silvano (semaine du Golfe du Morbihan 2017)
le Mutin, voilier école de la Marine Nationale (Brest 2016)

    Après Escale à Sète, L'Hermione a fait escale à Toulon du 5 au 9 avril, passe à Marseille (12 - 16 avril), Monaco (20 -22 avril), Port-Vendres (27 - 29 avril) et Bordeaux (11 au 13 juin), après avoir contourné la péninsule ibérique (Portimao : 8-10 mai, Pasaia (à partir du 18 mai). Sa croisière s'achèvera par le retour à Rochefort, le 16 juin.
L'Hermione dans son bassin, à Rochefort
 
    En Bretagne,   Vilaine en fête a eu lieu du 7 au 13 mai, La Morue en fête à Binic du 10 au 13 mai. la belle plaisance à Bénodet le week-end du 22 juin, les vieilles coques de Concarneau le 7 juillet, la fête des Vieux Gréments de Paimpol du 10 au 12 août, le festival de la Voile de l'ïle aux Moines du 13 au 15 août,  et bien d'autres  encore...
     A venir, en plus de Temps fête DZ, la fête des Vieux Gréments de Paimpol du 10 au 12 août, le festival de la Voile de l'ïle aux Moines du 13 au 15 août,  et bien d'autres  encore...
Vilaine en Fête 2016 : balade fluviale.

   En Vendée, les régates du Bois de la Chaise ont eu lieu du 10 au 12 août.

  Dans le Pas de Calais, escale à Calais a eu lieu du 18 au 21 mai, avec notamment la présence de El GaleonShtandart, Morgenster, Iris, Atyla, etc.
   
  En Méditerranée, les Voiles d'Antibes se sont déroulées du 30 mai au 3 juin ; Les voiles classiques de Sanary les 25 et 26 août ; les régates royales de Cannes  du 20 au 29 septembre, et les voiles de St Tropez du 29 septembre au 7 octobre.

    2019 était année de l'Armada de Rouen, qui s'est fait attendre puisque 6 ans se sont passés depuis la précédente édition. Elle s'est déroulée du jeudi 6 juin au dimanche 16 juin (jour de la grande parade).

 
      
     2020 a été une année blanche à cause de la pandémie de coronavirus Il risque fort d'en être de même en 2021 si les conditions ne s'améliorent pas. Pour l'instant la semaine du Golfe du Morbihan reste programmée du 10 au 16mai. Les organisateurs doivent décider en mars du maintien ou de l'annulation des festivités, en fonction des avis et des décisions des autorités.  Brest 2020 ayant  été supprimé, il était question de le reporter à 2022. Que nenni, la 8ème édition est définitivement annulée et il faudra attendre 2024 pour revoir un grand festival maritime dans le grand port finistérien. Une petite fête sera organisée à Douarnenez en 2021, et les organisateurs espèrent un véritable Temps-fête en juillet 2022. L'Armada de Rouen reste programmée du 8 au 18 juin 2023.

 

 

 

1 commentaire: