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25/10/2017

Avertissement, comment utiliser Tradboats.

   Ce blog sur les caractéristiques générales des voiliers est certainement incomplet ; il est réactualisé quand nous en avons l'occasion. Si vous n'y avez pas trouvé ce que vous cherchiez, revenez-y régulièrement.
N'hésitez pas à nous faire part de vos critiques et de vos remarques, et à signaler d'éventuelles erreurs sur mon adresse : francoismadic@gmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire comme membre du blog et n'oubliez pas d'aller voir les fiches concernant les voiliers sur nos autres blogs : 
          Mon site sur les 3-mâts, 4-mâts et 5-mâts

           - Mon site sur les voiliers à gréement latin  
      
      Et vous pouvez également communiquer avec moi et avec tous les membres du groupe : Les "vieux gréements", et tout ce qui navigue, en photos, sur facebook :   Les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos.  Demandez votre inscription au groupe, en précisant votre intérêt pour le sujet.

     Si vous avez une remarque à faire, si vous voulez poser une question, faites-le sur mon adresse : francoismadic@gmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire comme membre du blog. Vous pouvez aussi passer par facebook, la communication est sans doute plus facile.


   Le blog présente des renseignements sur les grands voiliers et les voiliers traditionnels : ces voiliers qui sont souvent appelés "vieux gréements" ; un terme que nous n'aimons pas car nombre d'entre eux sont récents, et le terme vieux paraît péjoratif, pour des bateaux souvent magnifiques. Nous n'utiliserons ce terme que parce qu'il est très usité et que les utilisateurs de sites internet  le recherchent souvent. Les voiliers modernes ne seront d'ailleurs pas laissés de côté, notamment les voiliers de course, souvent très spectaculaires.
Remarquons aussi que, quand on parle de vieux gréements, on oublie une partie essentielle, celle qui fait que le bateau flotte et avance : la coque. Et, si on peut reconnaître un bateau de loin à son gréement, la coque (ou les coques) permet de donner un nom au bateau dès qu'il se rapproche un peu.

On trouvera :

- Des généralités sur les voiliers : comment découvrir et comprendre les détails qui permettent de les reconnaître selon leur coque, leur gréement et leurs voilesoù les voir ; quels étaient leurs usages autrefois et ce qu'on en fait aujourd'hui, etc... Les photos montrent des détails, qui sont décrits sous la photo ; mais on peut souvent y voir d'autres détails intéressants, parfois décrits ailleurs dans le chapitre ou dans un autre chapitre. Nous laissons au lecteur le soin de les découvrir et, ainsi, de compléter ses connaissances.
- Des galeries de photos montrant des rassemblements de bateaux : Rouen, Brest, Douarnenez, Golfe du Morbihan, Méditerranée (Cannes, Saint-Tropez), et bien d'autres encore.
  Des fiches, avec photos personnelles et renseignements (dimensions, historique) sur un certain nombre de voiliers (à venir : plus de 600 fiches sont en préparation et seront en ligne au cours des mois à venir ; voir remarque au début de cet article). Voir grands voiliers à 3, 4 et 5 mâts ; voiliers à 2 mâts ; voiliers à 1 mât signalés ci-dessus.


   Si vous voulez connaître des généralités sur les voiliers (par exemple les sortes de gréements, les types de voiles , etc), parcourez le menu situé sur cette page, dans la colonne de droite.
   Si vous cherchez un voilier précis, cliquez ci-dessus sur la rubrique correspondante (par exemple voilier à 2 mâts). Sur la page correspondante, dans la colonne "menu" vous trouverez les noms des voiliers écrits, pour la plupart, en lettres majuscules ; également les numéros de voiles ou de coques, parfois des noms d'architectes, de ports, de régions, etc...données qui seront peu à peu complétées.
  Plus de 700 unités sont actuellement décrites avec photos personnelles, et une bonne trentaine de séries et de classes. Et j'en rajoute quelques-uns chaque semaine.
   bonne recherche....
   Vous pouvez également communiquer avec moi sur facebook dans mon groupe : Les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos ou sur ma page personnelle : Fanch Madic.




- Des fiches, avec photos personnelles et renseignements (dimensions, historique) sur un certain nombre de voiliers (à venir : plus de 600 fiches sont en préparation et seront en ligne au cours des mois à venir ; voir remarque au début de cet article). Voir grands voiliers à 3, 4 et 5 mâts ; voiliers à 2 mâts ; voiliers à 1 mât signalés ci-dessus.


Les photos, réduites pour être envoyées par internet, sont protégées par copyright © (de même que le texte, que nous certifions original) ; Tout usage autre que privé est interdit sans notre autorisation. Sur demande, nous pouvons vous envoyer les originaux des photos sous des conditions à définir (échanges d'images , envois payants, etc).

Il suffit de cliquer sur chaque photo pour l'agrandir.

2 commentaires:

  1. plutôt une suggestion qu'un commentaire:
    je visite le monde et j'aimerais savoir où sont TOUS les bateaux. ainsi le pride est à baltimore, le gothenburg(non cité) est à Göteborg.
    je vais à san francisco et visiterai si possible celui que vous avez cité. je cherchais à savoir ce qui s'y trouvait, merci à votre site de m'avoir permis de le repérer. mais où sont: le bounty, le bateau du film de polanski "pirates", le niagara, etc...
    loic saudrais 0688860148 loicsaudrais@orange.fr

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  2. Une bien belle invitation au voyage sur la mer et à travers les océans

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